La conférence de Christian Maréchal

A Lyon les 13 et 14 mai, j’ai assisté à la conférence de Christian Maréchal à l’ENS de Lyon « Le développement de l’écriture et de la lecture de l’enfant selon la pédagogie de Maria Montessori en corrélation avec les neurosciences cognitives ».

Christian Maréchal est enseignant dans une école privé sous contrat de Roubaix depuis plus de 25 ans. Il exerce dans une classe regroupant les 3-6 ans.

christian-marechal
Photo tirée du film « le maître est l’enfant » d’Alexandre Mourot

Lors de cette conférence, il est revenu sur le parcours de Maria Montessori et sur les fondements de sa pédagogie: l’observation et l’analyse.

Je fais une parenthèse à ce sujet: je suis très sensible à ces deux points, fondamentaux pour moi dans la pratique de classe. En effet, il est important pour l’enseignant d’avoir suffisamment confiance en l’enfant et en ses capacités à développer son potentiel pour le laisser libre de construire son intelligence. Pour parvenir à cette confiance, l’enseignant doit prendre le temps d’observer ses élèves, de les connaitre finement dans leur façon d’apprendre afin d’être le plus à l’écoute et le plus efficace possible lors de sa transmission de savoirs. L’analyse des capacités de l’enfant et de sa zone proximale de développement est centrale pour savoir situer l’enfant et lui proposer un apprentissage qui le stimulera sans le décourager. Un enseignant qui met en place la pédagogie de Maria Montessori doit être à la fois cadrant et bienveillant, organisé et adaptable, à l’écoute de l’instant présent et dans une vison à long terme…

Christian Maréchal fait ensuite le lien avec les neurosciences et cite le très bon ouvrage, également cité dans mon livre, de Stanislas Dehaene « Apprendre à lire ». Il parle des piliers de l’apprentissage: l’activité (libre et spontanée), la répétition…

Il cite Maria Montessori lorsqu’elle découvre le secret de l’enfant « l’enfant ne travaille pas de la même façon que l’adulte ». L’enfant ne travaille pas pour le résultat mais pour développer son intelligence d’où la recherche de la difficulté et la nécessité de la répétition!

Il refait un point sur les 5 grandes périodes sensibles de l’enfant: l’ordre, le mouvement, le langage, le développement social et le développement sensoriel. Il montre à travers l’exemple de la « Tour rose » comment un seul matériel parvient à nourrir ces périodes sensibles:

-l’ordre est respecté car la tour rose est toujours ordonnée et rangée à la même place,

-le mouvement est obligatoire puisque l’enfant amène puis déplace un cube à la fois,

-le langage est apporté lors de la définition des concepts grand/petit, haut/bas…

-le développement social est toujours présent grâce au multi-âge et à l’unicité du matériel,

-le développement sensoriel est intrinsèque au matériel par la perception visuelle, et kinesthésique des 10 cubes de la tour rose.

Il rappelle aussi, entre autres, que l’art de l’éducateur est de susciter l’envie d’apprendre de l’enfant, Maria Montessori dit: « On ne fait rien sans la volonté de l’enfant ».

Lors du développement du langage, j’ai fait le lien pour la première fois avec Mireille Brigaudiot. Maria Montessori et Mireille Brigaudiot s’accordent sur ce point précis: pour développer le langage oral de l’enfant il faut suivre la période sensible du langage en lui donnant des mots de vocabulaire précis et en interagissant avec lui! Ne pas lui demander de faire du langage mais bien entrer en communication avec lui le plus souvent possible…

Plus spécifiquement sur la lecture et l’écriture, il précise qu’il est important pour l’enfant de voir lire et de voir écrire, et cette capacité est offerte par le mélange des âges dans les classes multi-niveaux.

 

 

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