Sortie des livres 2 et 3 : Toutes les activités Montessori sous forme de séances

Voici les deux livres regroupant toutes les présentations Montessori de ma classe. Chaque activité est détaillée et explicitée pour vous permettre d’en comprendre le sens, de la replacer dans une progressivité d’apprentissage (à l’aide des plans de séquences détaillés) et de la rattacher aux programmes de l’Education nationale.

En voici la présentation de l’éditeur:

 

« Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Education nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. »

« La tour rose, le cube du binôme, le cabinet de botanique, les chiffres rugueux, les tables de Seguin… Le matériel Montessori par son approche sensorielle et active développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 80 activités qui amèneront l’enfant à appréhender les formes et grandeurs, la classification sensorielle, la géométrie plane, la construction des nombres, les opérations, la géographie, la biologie… En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Education nationale aideront l’enseignant à se préparer efficacement. »

Normalement, avec ces deux livres, vous devriez être au point pour réaliser l’ensemble des présentations de la vie pratique, du développement sensoriel, des sciences, du langage et des arts… Les photos devraient vous permettre d’en visualiser les différentes étapes.

J’espère qu’il vous seront utiles dans votre pratique de classe.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions dans les commentaires!

Bonne lecture et bonne année scolaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :