10 étapes pour préparer sa rentrée en pédagogie Montessori

Voici les 10 choses essentielles à préparer pendant l’été pour être prêt à la rentrée.

1. Vider la classe, trier et ne garder que l’essentiel, en résumé ÉPURER

Ce n’est pas facile de trier, il y a toujours des choses que l’on garde « au cas où », les jeux qu’on n’utilise pas mais que la prochaine collègue utilisera peut-être, le matériel entassé dans un coin et auquel on ne fait même plus attention … C’est pourquoi, je vous conseille de tout sortir de la classe, de trier objectivement l’ensemble du matériel en trois tas : « essentiel au fonctionnement de la classe », « à remiser », « à jeter ». De faire la même chose pour les tables et les chaises en cherchant une harmonie entre les différents meubles pour ne pas avoir l’air de sortir d’une brocante!

Pensez tout de même à garder un peu de matériel « classique » pour les remplaçants au cas où vous seriez absents.

2. Agencer la classe par domaines de compétences (vie pratique, développement sensoriel, mathématiques, sciences, langage, art visuel…) à l’aide des étagères

Pour aider les enfants (et l’enseignant) à se repérer dans la classe et dans ses apprentissages, il est important d’agencer la classe par aires ou domaines d’apprentissages. Ainsi l’enfant sait ce qu’il est en train de travailler, les petites sections évolueront plutôt vers « la vie pratique » et « le développement sensoriel », les moyens vers le développement sensoriel, les sciences, les mathématiques, l’art et le langage, pendant que les grands iront partout !

Vous trouverez les clés (j’espère!) pour commencer efficacement la mise en place dans ce livre:

Pour cela, il est nécessaire d’avoir des étagères. Si vous souhaitez en fabriquer, vous pouvez utiliser des planches de 30 cm de largeur et de la longueur qui vous intéresse (1,80 m pour ma classe), vous couper des poteaux de bois (ronds ou carrés ) de 20 à 30 cm (ce sera la hauteur) et vous les vissez dans les planches en alternant les poteaux pour plus de solidité !

p 170 vie pratique

3. Accumuler le petit matériel nécessaire à la vie pratique (prévoir des rechanges pour les casses)

Le petit matériel de la vie pratique est à la fois le plus facile et le plus difficile à acquérir. En effet, il est possible de le trouver dans les vieux greniers, les brocantes, les recycleries… car il n’est pas spécifique à une classe Montessori. Mais cette recherche et cette collecte prennent beaucoup de temps!

Voici une liste non exhaustive du matériel à rechercher:

– des plateaux neutres de différentes tailles

– des pichets de petites tailles opaques et transparents

– des bols

– des verres miniatures

– des pinces de tous genres (à escargots, à épiler, baguettes chinoises reliées entre elles, à linge)

– des cuillères de toutes les tailles et de toutes les formes (louche, chinoise, à soupe, à café, miniature…)

– un entonnoir

– des boutons de différentes tailles mais par deux

– des ciseaux et des bandes de papier spécifiques

– de la colle

– des graines différentes pour faire du tri

– des marrons, des noisettes, des graines de haricots blancs, de la semoule, du sel… pour faire les transvasements

– des éponges coupées en morceaux pour faire le ménage et une éponge végétale

– un petit balai, une balayette et une pelle pour faire le ménage

– des panières et des boîtes de différentes tailles pour ranger les différents éléments des plateaux

– des boîtes de différentes tailles et avec différents moyens de fermetures pour s’entrainer à ouvrir et fermer

– des cadenas de différentes tailles avec leur clé

– une corde à linge et des pinces à linge

– une brosse et une bassine pour faire la vaisselle

– une bassine et du savon pour faire la lessive

4. Concevoir les activités (pour qu’elles tiennent sur un plateau) en fonction des objectifs que vous souhaitez faire atteindre à vos élèves

En fonction de vos objectifs d’enseignements, vous allez concevoir des activités permettant à l’enfant d’apprendre. Ces activités doivent pouvoir tenir sur un plateau (de taille adapter à la force et à la taille de l’enfant) pour que l’enfant identifie ce plateau comme étant une activité spécifique le nourrissant dans son besoin d’apprendre une compétence spécifique.

Vous retrouverez les activités mises en place dans ma classe avec les objectifs d’apprentissages et en lien avec les compétences des programmes de 2015 dans les ouvrages « Tout Montessori en maternelle » et « Toutes les activités Montessori en maternelle ».

Elles sont explicitées sous forme de fiches de séances et ordonnées dans des plans de séquences.

      

5. Commander le matériel de développement sensoriel et de mathématiques (spécifiquement conçu et difficilement imitable)

Au départ, faute de moyen, il est toujours difficile d’avoir l’ensemble du matériel spécifique nécessaire. Vous pouvez, soit décider de commencer avec moins de matériel et le compléter au fil du temps, soit essayer d’en fabriquer une partie.

Si vous souhaitez le fabriquer, je vous conseille les tutoriels du jardin de kiran: http://www.lejardindekiran.com/

Si vous souhaitez le commander, je vous conseille les sites suivants:

montessori store: https://montessori-store.fr/

absorbent minds: http://www.absorbentminds.co.uk/ (pour les commandes de plus de 200€, les frais de port sont gratuits depuis l’Angleterre)

et encore beaucoup d’autres…

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6. Préparer en imprimant, plastifiant et découpant le matériel de base du langage

Si vous souhaitez aborder le langage oral et écrit en pédagogie Montessori, il est nécessaire de disposer d’un grand nombre de pochettes plastiques (pochettes de CD simple, double, triple) garnies de cartes plastifiées… Cela prend un temps extrêmement long !

Vous trouverez le matériel nécessaire conçu par Agnès Putoud: http://www.formation-montessori.net/materiel/

Ou d’autres sur : https://www.documentsmontessori.com/

 

7. Agencer les activités sur les étagères de façon à ce qu’elles suivent la progressivité des apprentissages (de haut en bas et de gauche à droite)

Pour que l’enfant puisse se repérer dans ses apprentissages, il est nécessaire d’organiser les activités en graduant les difficultés. ainsi, les activités les plus simples sont disposées en haut à gauche de l’étagère (du domaine) et la suivante à sa droite… ainsi de suite jusqu’à la fin de la planche du haut. Ensuite, on descend d’une planche et l’on continue en repartant de la gauche de la nouvelle planche. C’est également une préparation indirecte à la lecture, puisque l’enfant intègre ainsi le retour à la ligne.

Cette disposition permet à l’enfant de savoir quelles activités lui ont déjà été présentées (celles situées à la gauche de l’activité que vous allez lui présenter à ce moment là) et celles qui lui restent à découvrir, suscitant en lui l’envie d’apprendre lorsqu’il voit tout ce qui lui reste à découvrir, ou une activité qui lui fait très envie!

8. Préparer le suivi des élèves (les présentations réalisées par l’enseignant et la zone proximale de développement ainsi que « la période sensible » de l’enfant pour savoir quelle présentation est à faire)

Pour savoir quelle présentation d’activité vous avez fait à quel enfant, il est nécessaire d’établir des repères. Chaque enseignant à sa méthode qui lui est propre. Personnellement je conseille, soit d’utiliser un tableau reprenant l’ensemble des activités de la classe (une croix signifiant que la présentation a été faite à l’enfant), soit d’utiliser les plans de séquences généraux du livre « La pédagogie en maternelle » et d’y déplacer l’étiquette de l’enfant au fur et à mesure de son avancée.

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9. Préparer les cahiers et les étiquettes des élèves

Comme pour toute rentrée scolaire, il est important de ne pas oublier de préparer les étiquettes de présence des enfants, ainsi que leurs différents cahiers…

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Les casiers, les classeurs, les cahiers permettent de laisser une trace, d’ordonner, de classer et de voir les progrès…

Il est également important de préparer la poutre du temps ainsi que vos autres outils rituels pour permettre aux enfants de voir le temps qui passe et de construire les premiers repères temporels.

10. Préparer sa communication de rentrée auprès des collègues, parents et hiérarchie.

Au delà de la mise en place matérielle, vous devez également vous préparer à communiquer sur vos choix pédagogiques, tant auprès de vos collègues, qu’auprès de l’IEN.

Lors de la réunion de parents de début d’année, vous allez exposer votre fonctionnement de classe et répondre aux questions des parents, soyez modeste, nous ne sommes pas des classes Montessori mais bien des hybridations montessoriennes en classe publique!

Pour ma part j’expose les objectifs de l’école maternelle et ma façon d’y amener les enfants. Je présente des photos d’élèves en train de travailler, les autres adultes de l’école, ainsi que tous les renseignements techniques (horaires, cantine, sieste, périscolaire…) dans un power point.

Comme vous pouvez le constater, la préparation d’une classe « Montessori » nécessite une grande organisation en amont. Mais ensuite les temps de classe, débarrassés de toutes cette organisation matérielle, sont riches et apportent beaucoup à l’enfant et à l’enseignant!

C’est pourquoi je vous souhaite une excellente année d’hybridation!

 

 

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Un commentaire sur “10 étapes pour préparer sa rentrée en pédagogie Montessori

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  1. Bonjour, merci pour ces précieux conseils ! Concernant ça réunion de parents, je fais également toujours une présentation powerpoint. Est-ce que vous accepteriez de partager la vôtre ? Cela pourrait me donner des idées pour renouveler la mienne… Merci d’avance

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